Vous avez des questions ? Nous avons les réponses ! Connaissances de base pour une approche facile

La fermentation est magique - mais pas de sorcellerie !

Pourquoi devrais-je préparer et consommer des aliments fermentés ?

Un nombre incroyable de plats fermentés différents et savoureux peuvent être préparés facilement et rapidement. Une fois fermentés, les aliments peuvent être consommés immédiatement ou stockés pendant une longue période. L'énergie est économisée, le gaspillage est évité. La consommation régulière d'aliments fermentés présente d'énormes avantages pour la santé.


Puis-je fermenter chez moi à la maison sans risques ?

Sans aucun doute ! Les aliments fermentés sont plus sûrs que les aliments crus non traités.

Depuis plus de 10 000 ans, les populations du monde entier perfectionnent leurs connaissances en essayant différents mélanges et techniques. Malheureusement, au cours des 50 dernières années, la société moderne n'a pas su adapter ces connaissances et les meilleures pratiques à l'évolution rapide du style de vie et aux recherches scientifiques les plus récentes.

Microjungle comble aujourd'hui cette lacune avec le développement d'un fermenteur innovant et d'une gamme d'activateurs 100% bio qui améliorent le processus naturel de la fermentation. Désormais, il est possible d'apporter, grâce à la fermentation, de la santé et du plaisir dans sa propre maison.


La fermentation consiste-t-elle uniquement à conserver les aliments ?

La fermentation n'est pas seulement une méthode de conservation des aliments, mais aussi un moyen créatif de modifier la consistance et les arômes des matières premières. Si vous expérimentez avec des ingrédients et des épices ou si vous modifiez la durée de la fermentation, vous obtiendrez des résultats surprenants. Certains grands chefs internationaux montrent comment les bactéries peuvent être mises en œuvre avec succès. Même les légumes les plus fades acquièrent ainsi une note intéressante et vivifiante.


Que se passe-t-il lors de la fermentation des aliments ?

D'énormes quantités de micro-organismes vivent dans notre corps et sur ce dernier, dans l'air ou sur notre nourriture. La fermentation se produit lorsque certains d'entre eux réussissent à pénétrer les cellules des denrées alimentaires (par exemple celles d'une carotte) et à les démanteler pour se ravitailler ( essentiellement pour se procurer des sucres).


Est-ce que fermentation est synonyme de pourriture ?

En effet, dans les deux cas, la fermentation et la pourriture, les microorganismes détruisent les cellules des aliments. Les aliments fermentés sont sûrs et sains pour la consommation humaine, car des microorganismes bénéfiques transforment les aliments en produits digestes et savoureux. Par contre, les aliments pourris ou avariés n'ont pas de valeur nutritive, ont un goût désagréable et peuvent même être nocifs pour la santé en raison des agents pathogènes (microorganismes toxiques) qu'ils contiennent.


Que se passe-t-il lors de la fermentation ?

Dès que les micro-organismes souhaités colonisent (spontanément ou sous forme de cultures starter) la nourriture, la fermentation commence. La multiplication et la dissémination rapides des bonnes bactéries permettent d'obtenir un écosystème stable qui empêche la pénétration de microorganismes pathogènes ou nuisibles (principe d'exclusion compétitive). Ceci permet un stockage sûr et de longue durée des aliments fermentés.


En quoi la fermentation diffère-t-elle des conserves cuites ou au vinaigre?

Lors de la conservation par cuisson (ou pasteurisation), tous les microorganismes sont tués par la chaleur.

La conservation des aliments peut aussi avoir lieu grâce à un milieu acide, qui est formé par des microorganismes bénéfiques pour notre flore intestinale (entre autres, les bactéries lactiques) pendant la fermentation. Le vinaigre acidifie également les aliments et contribue à leur conservation, mais, dans ce cas, uniquement les bactéries acétiques, en tant que monoculture, s'installent. De plus, aujourd'hui, ni les vinaigres synthétiques à traitement rapide, ni les cornichons traités thermiquement, issus de la production industrielle, ne contiennent de microflore bénéfique pour notre santé.